Le youplamini accueille
les enfants de 18 mois à 3 ans dans une structure intermédiaire
entre la famille, la crèche et l’école.
Il est ouvert
toute l’année, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30. Les enfants
y viennent soit des matinées, soit des journées
entières, et obligatoirement au moins 3 fois par semaine,
afin de leur permettre une adaptation plus facile et une réelle
intégration.Le
matin, les enfants sont divisés en groupes d'âge
et d'évolution (nous ne tenons pas uniquement compte des
dates de naissance, mais aussi du stade de développement
de l'enfant aux niveaux moteur, social, autonomie, langage).Chaque
groupe a un animateur de référence, présent
au moins 4 matinées par semaine. Dans la mesure du possible,
les enfants évoluent dans le même groupe jusqu'à
ce qu'ils partent à l’école.Certains
animateurs sont "volants": ils proposent des activités
spécifiques (musique, psychomotricité, projets plastiques,
…) aux différents groupes d'enfants. Ceci
permet à l'animateur du groupe d'observer "ses"
enfants en étant extérieur à l'activité,
et aux enfants de bénéficier de la spécificité de chaque animateur.
Notre projet pédagogique complet
Une journée à Youplamini
L'accueil
Nous
accordons beaucoup d'importance à ce moment. De lui dépendra
en grande partie l'atmosphère de la journée.
Tous les enfants, ainsi que leurs parents, sont accueillis dans
la salle de psychomotricité entre 8h30 et 9h15.C'est
l'occasion pour les animateurs d'avoir un petit échange
avec les parents, pour ceux-ci de se rencontrer, de connaître
tous les enfants, et pour les enfants également. Ils peuvent
aussi prendre le temps de se séparer de leurs parents.A
9h15, chaque groupe se dirige vers son espace. Là, on s'installe
en cercle et après avoir chanté ensemble, on se
dit bonjour, on voit qui est là, qui n'est pas là:
on nomme chaque enfant.
Les
ateliers
Après
l'accueil dans son petit groupe, l'animateur propose une activité
aux enfants. Il les rassemble, montre, explique. Ensuite, les
enfants ont le choix de participer ou non, ce qui permet à
l'animateur de s'occuper plus individuellement de chacun, étant
entendu que chaque enfant est encouragé à un moment
ou à un autre à faire l'activité. Néanmoins,
nous permettons aussi aux enfants qui le souhaitent parfois, de
"ne rien faire".
Quels
ateliers?
Des ateliers
qui mettent en jeu le corps en mouvement, les sens et les sensations,
car nous partons du postulat que les enfants de cet âge
découvrent le monde à travers le corps et les perceptions.·
"Matières" (peinture, terre, pâte à
sel, sable, eau, matériaux divers): ce qui nous intéresse
ici, c'est le contact avec la matière pour conduire petit
à petit à la conscience de l'action que l'on exerce
sur la matière, ses transformations.·
Musique: découverte du son, du rythme, du silence, des
instruments (surtout percussions)
- Mouvement / expression
corporelle: prise de conscience du corps, de l'espace et du
temps; de soi et de l'autre, de soi avec l'autre
- Cuisine: goûter,
sentir; les aliments crus et cuits, …
- Jeux symboliques:
poupées, garage, animaux, dînette,…Jeux
didactiques: encastrements, puzzles, jeux de société,
...
- Langage: album
photos, dias, marionnettes, …
- Psychomotricité:
cet atelier est animé par un(e) psychomotricien(ne),
une fois par semaine dans chaque groupe.
- Cette personne
discute de la séance avec l'animateur du groupe (observateur)
pendant la sieste.
- Excursions: découverte
de l'environnement extérieur, des animaux, promenade
en forêt, dans les parcs, visite d'expos
La
soupe
Nous
avons choisi le potage comme collation du matin: à boire
et à manger, plein de vitamines !
Tout le groupe est rassemblé autour de la table, c'est
un temps collectif pendant lequel on discute, on s'amuse ensemble.
Les
jeux libres
Les
enfants ont besoin de temps libres pour s'apprivoiser, se rencontrer,
créer des amitiés, répéter des jeux,
expérimenter à leur rythme, se reposer, …
Pour permettre cela, nous organisons seulement l'espace et le
matériel de jeu.
L'adulte reste bien entendu garant de la sécurité - loi mais ne prend pas une part active au jeu des enfants.
Il utilise notamment ce temps pour observer les enfants, pour
changer les couches et prendre ainsi un temps individuel avec
chacun.
Le
repas
Il
est préparé dans la maison par une cuisinière
professionnelle qui varie les menus et respecte les régimes
particuliers des enfants.
C'est le moment où on se retrouve pour terminer la matinée.
On observe ce que l'on va manger en nommant les différents
aliments.
Dans le groupe des grands, chaque jour deux enfants servent à
table. C'est une "charge" fort convoitée.
La
sieste
Les
enfants qui restent la journée entière sont répartis
dans deux dortoirs (les "grands" et les « plus
jeunes »).
La sieste dure entre une et deux heures.
L'après-midi
Les
activités dépendent du temps de sieste des enfants.
Le lever se fait progressivement, en fonction des réveils.
C'est un moment qui demande calme et détente et permet
à l'enfant de faire quelques pas sur le chemin de l'autonomie:
mettre son lange dans la poubelle, apprendre à s'habiller
tout seul, aider l'autre à enfiler ses chaussettes, …
Quand c'est possible, un animateur propose une activité
aux enfants qui sont prêts les premiers.
Le goûter (en général des fruits) se prend
en groupe.
Les parents viennent chercher leurs enfants à partir de
15h30.
La dernière heure se passe souvent tous les enfants réunis
dans la salle de psychomotricité.
LE TRAVAIL PEDAGOGIQUE
Un
travail régulier de réflexion collective sur le
travail que nous menons nous semble indispensable.
Plusieurs
moments sont prévus à cet effet :
- des réunions
hebdomadaires pour organiser le travail, échanger nos
expériences, parler des enfants.
- des supervisions
mensuelles de réflexion sur le travail accompli, sur
certains thèmes, certaines attitudes à adopter
avec les enfants, les stratégies à mettre en
œuvre dans différentes situations,… et ceci
avec l'aide d'un spécialiste extérieur à
l'institution qui nous permet un autre éclairage grâce
à sa grille de lecture (systémique, transactionnelle,
Balint, psychanalyse, …).
- des journées
pédagogiques: nous nous faisons animer par un spécialiste,
dans diverses disciplines (ex: mouvement, matières,
le conte, l'haptonomie, …), avec pour objectifs, avoir
du plaisir ensemble entre adultes, se ressourcer, prendre
du recul par rapport à notre quotidien.
- des journées
de bilan /perspectives au cours desquelles nous faisons une
évaluation collective de l'année écoulée
et élaborons des projets, des aménagements pour
l'année suivante.
- des entretiens
individuels avec la directrice pour faire le point sur la
satisfaction de part et d'autre, les difficultés, les
souhaits et projets individuels…
Notre
action se situe dans le cadre de l'éducation et de la prévention;
en aucun cas, nous ne "jouons » aux thérapeutes.
Néanmoins,
nous tentons d'intégrer dans un lieu de vie ordinaire des
enfants "marginalisés" ( étiquetés
malentendants, aphasiques, "hyperkinétiques",
retard de développement moteur, "psychotiques",…).
Ils
nous sont adressés principalement par des pédiatres
ou des psychologues. Il s'agit alors de permettre à ces
enfants d'acquérir des apprentissages de base quotidiens
(principalement la communication avec un groupe de pairs) et de
poursuivre à son rythme, dans un environnement compréhensif,
stimulant, et au contact d'enfants "bien portants",
son développement.
Notre
pratique se base sur différentes théories adaptées
à l'âge des enfants dont nous nous occupons: Decroly
et les pédagogies nouvelles, Freinet, Montessori, Aucouturier,
Rogers, Gordon, …
Si
les animateurs n'ont pas tous un diplôme de base lié
à leur fonction d'éducateur, il s'engagent par contre
à être en permanence en formation continuée
individuelle (en plus des temps de formation et de réflexion
collectifs).
Chacun
peut choisir son centre d'intérêt (en rapport avec
le travail mené), la directrice peut également suggérer
l'une ou l'autre piste intéressante pour telle ou telle
personne.
En
cours ou après la formation (qui peut aller de la conférence
à une formation en psychomotricité, par exemple),
l'animateur en fait un bref compte-rendu à l'ensemble de
l'équipe, au cours d'une des réunions hebdomadaires.
Cela peut être une base de discussion ou une source d'informations
pour le groupe.
Notre projet pédagogique complet
LES RELATIONS AVEC LES PARENTS
Les
parents nous confient ce qu'ils ont de plus précieux: leurs
enfants.
Ils
nous témoignent ainsi une grande confiance. Celle-ci doit
être réciproque: nous considérons comme essentiel
de les respecter dans leur rôle, leurs attentes et leurs
inquiétudes de parents.
C'est
pourquoi le temps d'accueil nous semble fondamental et ils y ont
une place à part entière (voir plus haut).
C'est
pourquoi aussi, nous ne manquons pas de leur dire un petit mot,
raconter une anecdote à propos de la journée de
leur enfant.
Nous les écoutons et tenons compte de ce qu'ils nous disent
de leur enfant (mauvaise nuit, événement dans la
famille, maladie, ...) et ne manquons pas de les rassurer si nécessaire.
Chaque
enfant reçoit à son départ du Youplamini
un carnet dans lequel sont rassemblés des travaux réalisés
dans les ateliers, des photos de l’enfant ou de ses copains,
des anecdotes ou observations des animateurs. Ce cahier est un
souvenir mais aussi un témoin du développement de
l'enfant à la fin de son passage chez nous.
Nous
organisons une réunion de parents en début d'année
pour nous présenter et leur donner une idée de ce
que nous faisons avec leurs enfants, grâce notamment à
une cassette vidéo de leurs enfants au quotidien et en
activités.
Parfois,
nous organisons des soirées à thème pour
les parents (ex: quelles écoles maternelles?, la psychomotricité,
la période du "non", …)
Nous
considérons que "grandir c'est difficile". Il
y a des étapes, et parfois des obstacles à franchir,
qui ne sont pas forcément des "problèmes".
Mais on est rarement préparé à être
parent.
C'est
pourquoi nous offrons aux parents la possibilité de dire
leurs difficultés, souvent une écoute suffit pour
les aider. Il nous arrive de parler de nos expériences
pour les guider ou de leur proposer un rendez-vous pour prendre
le temps d'échanger.
Si
nous éprouvons des difficultés avec un enfant, nous
en parlons d'abord en réunion ou/et en supervision, tentons
de nous donner une ligne de conduite pour sortir de là.
Nous pouvons aussi prendre l'initiative d'un rendez-vous avec
les parents. Généralement, ce sont l'animateur du
groupe et la directrice ou la coordinatrice pédagogique
qui participent à la rencontre.
Il peut nous arriver de suggérer de consulter un spécialiste
(psy, kiné, …)