Youplaboum asbl
 


Youplaboum asbl est un Centre d'Expression et de Créativité (CEC) pour les enfants de 18 mois à 12 ans
 
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Youplamini
Le youplamini accueille les enfants de 18 mois à 3 ans dans une structure intermédiaire entre la famille, la crèche et l’école.
Il est ouvert toute l’année, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30. Les enfants y viennent soit des matinées, soit des journées entières, et obligatoirement au moins 3 fois par semaine, afin de leur permettre une adaptation plus facile et une réelle intégration.Le matin, les enfants sont divisés en groupes d'âge et d'évolution (nous ne tenons pas uniquement compte des dates de naissance, mais aussi du stade de développement de l'enfant aux niveaux moteur, social, autonomie, langage).Chaque groupe a un animateur de référence, présent au moins 4 matinées par semaine. Dans la mesure du possible, les enfants évoluent dans le même groupe jusqu'à ce qu'ils partent à l’école.Certains animateurs sont "volants": ils proposent des activités spécifiques (musique, psychomotricité, projets plastiques, …) aux différents groupes d'enfants. Ceci permet à l'animateur du groupe d'observer "ses" enfants en étant extérieur à l'activité, et aux enfants de bénéficier de la spécificité de chaque animateur.

Notre projet pédagogique complet

Une journée à Youplamini

L'accueil

Nous accordons beaucoup d'importance à ce moment. De lui dépendra en grande partie l'atmosphère de la journée.

Tous les enfants, ainsi que leurs parents, sont accueillis dans la salle de psychomotricité entre 8h30 et 9h15.C'est l'occasion pour les animateurs d'avoir un petit échange avec les parents, pour ceux-ci de se rencontrer, de connaître tous les enfants, et pour les enfants également. Ils peuvent aussi prendre le temps de se séparer de leurs parents.A 9h15, chaque groupe se dirige vers son espace. Là, on s'installe en cercle et après avoir chanté ensemble, on se dit bonjour, on voit qui est là, qui n'est pas là: on nomme chaque enfant.

15commandements
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Les ateliers

Après l'accueil dans son petit groupe, l'animateur propose une activité aux enfants. Il les rassemble, montre, explique. Ensuite, les enfants ont le choix de participer ou non, ce qui permet à l'animateur de s'occuper plus individuellement de chacun, étant entendu que chaque enfant est encouragé à un moment ou à un autre à faire l'activité. Néanmoins, nous permettons aussi aux enfants qui le souhaitent parfois, de "ne rien faire".

Quels ateliers?


Des ateliers qui mettent en jeu le corps en mouvement, les sens et les sensations, car nous partons du postulat que les enfants de cet âge découvrent le monde à travers le corps et les perceptions.· "Matières" (peinture, terre, pâte à sel, sable, eau, matériaux divers): ce qui nous intéresse ici, c'est le contact avec la matière pour conduire petit à petit à la conscience de l'action que l'on exerce sur la matière, ses transformations.· Musique: découverte du son, du rythme, du silence, des instruments (surtout percussions)

  • Mouvement / expression corporelle: prise de conscience du corps, de l'espace et du temps; de soi et de l'autre, de soi avec l'autre
  • Cuisine: goûter, sentir; les aliments crus et cuits, …
  • Jeux symboliques: poupées, garage, animaux, dînette,…Jeux didactiques: encastrements, puzzles, jeux de société, ...
  • Langage: album photos, dias, marionnettes, …
  • Psychomotricité: cet atelier est animé par un(e) psychomotricien(ne), une fois par semaine dans chaque groupe.
  • Cette personne discute de la séance avec l'animateur du groupe (observateur) pendant la sieste.
  • Excursions: découverte de l'environnement extérieur, des animaux, promenade en forêt, dans les parcs, visite d'expos

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La soupe

Nous avons choisi le potage comme collation du matin: à boire et à manger, plein de vitamines !
Tout le groupe est rassemblé autour de la table, c'est un temps collectif pendant lequel on discute, on s'amuse ensemble.

Les jeux libres

Les enfants ont besoin de temps libres pour s'apprivoiser, se rencontrer, créer des amitiés, répéter des jeux, expérimenter à leur rythme, se reposer, …
Pour permettre cela, nous organisons seulement l'espace et le matériel de jeu.
L'adulte reste bien entendu garant de la sécurité - loi mais ne prend pas une part active au jeu des enfants.
Il utilise notamment ce temps pour observer les enfants, pour changer les couches et prendre ainsi un temps individuel avec chacun.

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Le repas

Il est préparé dans la maison par une cuisinière professionnelle qui varie les menus et respecte les régimes particuliers des enfants.
C'est le moment où on se retrouve pour terminer la matinée. On observe ce que l'on va manger en nommant les différents aliments.
Dans le groupe des grands, chaque jour deux enfants servent à table. C'est une "charge" fort convoitée.

La sieste

Les enfants qui restent la journée entière sont répartis dans deux dortoirs (les "grands" et les « plus jeunes »).
La sieste dure entre une et deux heures.

L'après-midi

Les activités dépendent du temps de sieste des enfants.
Le lever se fait progressivement, en fonction des réveils. C'est un moment qui demande calme et détente et permet à l'enfant de faire quelques pas sur le chemin de l'autonomie: mettre son lange dans la poubelle, apprendre à s'habiller tout seul, aider l'autre à enfiler ses chaussettes, …
Quand c'est possible, un animateur propose une activité aux enfants qui sont prêts les premiers.
Le goûter (en général des fruits) se prend en groupe.
Les parents viennent chercher leurs enfants à partir de 15h30.
La dernière heure se passe souvent tous les enfants réunis dans la salle de psychomotricité.

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LE TRAVAIL PEDAGOGIQUE

Un travail régulier de réflexion collective sur le travail que nous menons nous semble indispensable.

Plusieurs moments sont prévus à cet effet :

  • des réunions hebdomadaires pour organiser le travail, échanger nos expériences, parler des enfants.
  • des supervisions mensuelles de réflexion sur le travail accompli, sur certains thèmes, certaines attitudes à adopter avec les enfants, les stratégies à mettre en œuvre dans différentes situations,… et ceci avec l'aide d'un spécialiste extérieur à l'institution qui nous permet un autre éclairage grâce à sa grille de lecture (systémique, transactionnelle, Balint, psychanalyse, …).
  • des journées pédagogiques: nous nous faisons animer par un spécialiste, dans diverses disciplines (ex: mouvement, matières, le conte, l'haptonomie, …), avec pour objectifs, avoir du plaisir ensemble entre adultes, se ressourcer, prendre du recul par rapport à notre quotidien.
  • des journées de bilan /perspectives au cours desquelles nous faisons une évaluation collective de l'année écoulée et élaborons des projets, des aménagements pour l'année suivante.
  • des entretiens individuels avec la directrice pour faire le point sur la satisfaction de part et d'autre, les difficultés, les souhaits et projets individuels…

Notre action se situe dans le cadre de l'éducation et de la prévention; en aucun cas, nous ne "jouons » aux thérapeutes.

Néanmoins, nous tentons d'intégrer dans un lieu de vie ordinaire des enfants "marginalisés" ( étiquetés malentendants, aphasiques, "hyperkinétiques", retard de développement moteur, "psychotiques",…).

Ils nous sont adressés principalement par des pédiatres ou des psychologues. Il s'agit alors de permettre à ces enfants d'acquérir des apprentissages de base quotidiens (principalement la communication avec un groupe de pairs) et de poursuivre à son rythme, dans un environnement compréhensif, stimulant, et au contact d'enfants "bien portants", son développement.

Notre pratique se base sur différentes théories adaptées à l'âge des enfants dont nous nous occupons: Decroly et les pédagogies nouvelles, Freinet, Montessori, Aucouturier, Rogers, Gordon, …

Si les animateurs n'ont pas tous un diplôme de base lié à leur fonction d'éducateur, il s'engagent par contre à être en permanence en formation continuée individuelle (en plus des temps de formation et de réflexion collectifs).

Chacun peut choisir son centre d'intérêt (en rapport avec le travail mené), la directrice peut également suggérer l'une ou l'autre piste intéressante pour telle ou telle personne.

En cours ou après la formation (qui peut aller de la conférence à une formation en psychomotricité, par exemple), l'animateur en fait un bref compte-rendu à l'ensemble de l'équipe, au cours d'une des réunions hebdomadaires. Cela peut être une base de discussion ou une source d'informations pour le groupe.

Notre projet pédagogique complet

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LES RELATIONS AVEC LES PARENTS

Les parents nous confient ce qu'ils ont de plus précieux: leurs enfants.

Ils nous témoignent ainsi une grande confiance. Celle-ci doit être réciproque: nous considérons comme essentiel de les respecter dans leur rôle, leurs attentes et leurs inquiétudes de parents.

C'est pourquoi le temps d'accueil nous semble fondamental et ils y ont une place à part entière (voir plus haut).

C'est pourquoi aussi, nous ne manquons pas de leur dire un petit mot, raconter une anecdote à propos de la journée de leur enfant.
Nous les écoutons et tenons compte de ce qu'ils nous disent de leur enfant (mauvaise nuit, événement dans la famille, maladie, ...) et ne manquons pas de les rassurer si nécessaire.

Chaque enfant reçoit à son départ du Youplamini un carnet dans lequel sont rassemblés des travaux réalisés dans les ateliers, des photos de l’enfant ou de ses copains, des anecdotes ou observations des animateurs. Ce cahier est un souvenir mais aussi un témoin du développement de l'enfant à la fin de son passage chez nous.

Nous organisons une réunion de parents en début d'année pour nous présenter et leur donner une idée de ce que nous faisons avec leurs enfants, grâce notamment à une cassette vidéo de leurs enfants au quotidien et en activités.

Parfois, nous organisons des soirées à thème pour les parents (ex: quelles écoles maternelles?, la psychomotricité, la période du "non", …)

Nous considérons que "grandir c'est difficile". Il y a des étapes, et parfois des obstacles à franchir, qui ne sont pas forcément des "problèmes". Mais on est rarement préparé à être parent.

C'est pourquoi nous offrons aux parents la possibilité de dire leurs difficultés, souvent une écoute suffit pour les aider. Il nous arrive de parler de nos expériences pour les guider ou de leur proposer un rendez-vous pour prendre le temps d'échanger.

Si nous éprouvons des difficultés avec un enfant, nous en parlons d'abord en réunion ou/et en supervision, tentons de nous donner une ligne de conduite pour sortir de là. Nous pouvons aussi prendre l'initiative d'un rendez-vous avec les parents. Généralement, ce sont l'animateur du groupe et la directrice ou la coordinatrice pédagogique qui participent à la rencontre.
Il peut nous arriver de suggérer de consulter un spécialiste (psy, kiné, …)

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