Pédagogie
           
             
              . 
             
               La 
                pédagogie est la science de l’éducation des 
                enfants. Il nous semble donc important de s’y référer 
                dans un contexte tel que le nôtre et non de privilégier 
                les aspects psychologiques, réflexe trop fréquent 
                dans les structures d’accueil de l’enfant.  
              Bien 
                entendu, nous restons vigilants aux difficultés rencontrées 
                par les enfants et si la situation le nécessite, nous l’analysons 
                du point de vue de la psychologie du développement de l’enfant. 
              Les 
                animateurs de Youplaboum définissent leur rôle comme 
                celui d’un guide disponible, ouvert et attentif à 
                l’enfant, un guide qui lui aménage un environnement 
                riche en occasions de découvertes ; qui propose, négocie, 
                coopère, encourage.  
                Il accompagne l’enfant dans son développement et 
                ses apprentissages ; il apprend grâce à l’enfant 
                et découvre autant que lui ; mais il est aussi l’adulte 
                qui garantit la sécurité. 
              Nous 
                insistons sur le fait qu’il nous semble primordial de vivre 
                au niveau des adultes les valeurs que nous voulons transmettre 
                aux enfants. 
             
             
                Principes éducatifs : bases théoriques
             
              Nos 
                principes éducatifs se basent sur le mouvement des pédagogies 
                nouvelles, les théories de Carl Rogers et le courant de 
                l’éducation psychomotrice. 
             
            Les 
              pédagogies nouvelles 
             
              L’enfance 
                est une période autonome, finie en elle-même, mais pas seulement. C'est une période de préparation ; une période 
                ayant ses significations et ses visées propres 
              L’éducation 
                nouvelle pose comme loi primordiale de partir des besoins de l’enfant 
                 
              
                -  
                  
 
                    Manipuler c’est apprendre  
                 
                -  
                  
L’occupation 
                    libre de l’enfant est la base de son développement 
                     
                 
                -  
                  
Le 
                    rôle de l’éducateur consiste à créer 
                    un milieu dans lequel toutes les notions sur le développement 
                    de l’enfant puissent être appliquées  
                 
                -  
                  
L’éducateur 
                    doit adopter une attitude d’observation  
                 
                -  
                  
Une 
                    condition essentielle pour l’éducation nouvelle 
                    : la personnalité de l’adulte-éducateur 
                    (compréhension de l’enfant, adaptation à 
                    sa forme d’esprit et de caractère, autorité, 
                    sérénité, capacité de se remettre 
                    en question)  
                 
                -  
                  
S’ouvrir 
                    sur la vie 
                 
               
              Quelques 
                noms : M. Montessori, O. Decroly, C. Freinet, Pestalozzi , Froëbel 
             
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            Les 
              théories de Rogers 
            
              -  
                
Rogers 
                  est connu pour son idée-phare : la non-directivité. 
                  Selon lui, l’éducateur est quelqu’un qui 
                  est là pour aider l’enfant à évoluer 
                  librement, il s’adapte aux besoins de la situation concrète, 
                  la fait évoluer et intervient quand les événements 
                  le nécessitent. 
                  Il propose, mais n’impose pas. Ses efforts doivent être 
                  concentrés sur le développement d’une relation, 
                  un climat conduisant à une connaissance autonome, personnelle 
                  et authentique.  
                  Rogers préconise donc un climat de liberté, dans 
                  lequel l’enfant peut vivre ses émotions et ses 
                  pulsions de manière symbolique ; mais il faut veiller 
                  à ce qu’il n’y ait pas de passage à 
                  l’acte dans la réalité, car celui-ci peut 
                  entraîner un sentiment de culpabilité et restreindre 
                  la liberté psychologique. 
                  Rogers définit quatre concepts fondamentaux quant aux 
                  attitudes de l’éducateur : 
                 
               
              -  
                
la 
                  congruence : c’est l’accord entre l’expérience 
                  que vit une personne, la prise de conscience qu’elle en 
                  a et la communication qu’elle en fait. 
                   
               
              -  
                
 
                  l’authenticité : c’est la « qualité 
                  de celui qui , parce qu’il est congruent, devient intégré 
                  et unifié, et peut donc être ce qu’il est 
                  au plus profond de lui-même, exprimant ouvertement les 
                  sentiments et attitudes qui l’envahissent . » Rogers 
                   
               
              -  
                
 
                  l’empathie : c’est la capacité de ressentir 
                  l’intensité émotionnelle exprimée 
                  dans le message de l’interlocuteur et les significations 
                  qui s’y rattachent ; et donc d’entrer dans l’univers 
                  de l’autre pour le sentir de l’intérieur, 
                  comme si on était cet autre. 
                   
               
              -  
                
 
                  la considération inconditionnelle : la considération 
                  est la tendance générale des réponses affectives 
                  d’une personne pour une autre, exprimant des sentiments 
                  de respect et de reconnaissance, et contribuant à accepter 
                  « autrui-comme-autre-que-moi », comme une personne 
                  à part entière avec des droits propres. La base 
                  de son inconditionnalité réside dans la reconnaissance 
                  de la personne quels que soient sa situation, son comportement, 
                  ses sentiments. 
               
             
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            L’éducation 
              psychomotrice 
             
              L’éducation 
                psychomotrice vise à développer les potentialités 
                de chaque enfant par son expérimentation active, son expression 
                libre et spontanée, et par l’exploitation de ses 
                productions positives. 
              Elle a pour objectif 
                de conduire l’enfant vers une maîtrise de soi grâce 
                à l’expression symbolique de ses émotions 
                et ses pulsions. 
                 
               Elle développe 
                la communication entre enfants. 
                 
               Elle définit 
                les rôles et attitudes de l’adulte : 
                s’accepter soi-même, connaître ses limites, 
                « être bien dans sa peau » 
              
                -  - être authentique
 
                   
                -  - être empathique
 
                   
                -   - garant d’une 
                  « sécurité-loi »
 
                   
                -   - considérer 
                  l’enfant comme une personne à part entière
 
                   
                -   - être présent 
                  à ce qui se passe et à chaque enfant
 
                   
                -   - être partenaire 
                  de l’enfant
 
                   
                -   - encourager et 
                  sanctionner (ponctuer l’action de l’enfant)
 
               
              Quelques 
                noms : B. Aucouturier, A. Lapierre 
                
             
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              Objectifs pédagogiques
            L’épanouissement 
              de l’enfant 
             
              Épanouir 
                c’est « amener quelqu’un à s’extérioriser, 
                à exploiter ses dons naturels, et par là, le rendre 
                joyeux » Foulquié 
              Quelques 
                indicateurs généraux : le développement harmonieux 
                de l’enfant, son plaisir dans l’activité spontanée, 
                sa participation dans ses relations avec l’adulte ; la joie, 
                le bonheur, le plaisir et le sourire 
               Quelques 
                indicateurs dans le domaine individuel : un enfant bien dans son 
                corps et dans sa tête, autonome, détendu, qui a confiance 
                en soi et s’accepte. 
              Quelques 
                indicateurs dans le domaine social : la curiosité et l’intérêt 
                de l’enfant, sa capacité à communiquer, à 
                s’adapter à toute situation, à découvrir, 
                rencontrer et être en harmonie avec soi et les autres. 
              Nous 
                avons donc un souci constant de valoriser et actualiser les potentialités 
                inhérentes à chacun en aménageant en permanence 
                l’environnement matériel et social. 
              Mais 
                attention : « Rien ne prouve que l’épanoui 
                soit généreux, honnête et courageux » 
                nous dit Reboul. Il s’agit donc de nous donner conjointement 
                à cet objectif d’épanouissement, d’autres 
                qui transmettraient des valeurs tournées vers les autres. 
             
            L’autonomie 
              de l’enfant 
             
              Quelques 
                indicateurs : un enfant capable de se « débrouiller 
                », de prendre des initiatives, de s’adapter, de résoudre 
                des problèmes, un enfant qui affirme sa différence, 
                son projet, qui peut demander de l’aide et en apporter. 
              Il 
                y a deux aspects à l’autonomie : « agir pour 
                soi-même et non sous la contrainte et choisir des objets 
                et des partenaires pour exprimer son idée » Vayer 
              Nous 
                veillons à ce que l’environnement social donne accès 
                à la confiance en soi et à l’autonomie de 
                l’enfant grâce à sa reconnaissance et son acceptation 
                par les autres. D’autre part, nous structurons l’environnement 
                matériel afin qu’il puisse s’y reconnaître 
                et s’y repérer et par là se prendre en charge. 
              Soulignons 
                que l’autonomie se construit à partir de l’activité 
                libre qui part de l’intérêt de l’enfant. 
                Elle vient de la liberté pour l’enfant de s’organiser 
                et de progresser en ayant un soutien au moment où il en 
                a besoin. Evitons donc le paradoxe de parler « d’apprendre 
                l’autonomie », mais mettons en place l’organisation 
                qui favorisera son développement. 
             
            La 
              socialisation de l’enfant 
             
              Quelques 
                indicateurs : l’enfant qui communique, écoute, échange, 
                dialogue, respecte les limites et les règles, la cohésion 
                du groupe, la solidarité, le partage,  
              « 
                Le groupe est le milieu privilégié grâce auquel 
                l’enfant se perçoit, perçoit l’autre, 
                perçoit les autres. C’est en prenant conscience du 
                fonctionnement interactif du groupe que la personnalité 
                individuelle se modifie dans le sens d’une meilleure insertion 
                et d’un accroissement de la communication. » D.G. 
                de l’organisation des études  
              Dans 
                le groupe, l’enfant peut comparer son activité à 
                celle des autres ; c’est la différence et la prise 
                de conscience de cette différence qui favorisent le progrès. 
                Le groupe aide aussi à évoluer car chacun reçoit 
                des autres une impulsion, un appui qui l’aident à 
                franchir les obstacles. C’est donc dans la vie de groupe, 
                où chacun a sa place, que se fait l’apprentissage 
                des règles sociales. 
             
            L’expression 
              de l’enfant 
             
              Quelques 
                indicateurs : un enfant qui exprime sa pensée verbalement 
                et via différents médias (plastiques ou corporels), 
                qui dit ses besoins, ses émotions et ses sentiments, qui 
                peut demander, qui franchit des obstacles 
                Reboul définit l’expression comme « extériorisation 
                de soi ». N’a-t-elle donc pas été évoquée 
                à maintes reprises dans les notions d’épanouissement, 
                d’autonomie et de socialisation ? 
             
            L’éveil 
              de l’enfant par les activités 
             
               Quelques 
                indicateurs : l’enfant qui participe, questionne, observe, 
                expérimente, met en relation 
                « C ‘est l’action qui conduit l’enfant 
                à la connaissance par un triple mouvement : l’expérience, 
                l’explicitation et la coexistence des deux. » Snyders 
                Par les activités que nous proposons et les thèmes 
                que nous choisissons, nous souhaitons répondre à 
                la curiosité naturelle de l’enfant et lui faire découvrir 
                le monde environnant ainsi que ses compétences à 
                lui, ses capacités à intervenir sur ce qui l’entoure. 
                Nous désirons stimuler et enrichir sa soif d’apprendre, 
                l’aider à organiser ses connaissances.  
                Tout est occasion d’apprendre ; le rôle de l’éducateur 
                est de commenter, expliquer, nommer les choses, répondre 
                aux questions. 
                Le résultat des ateliers n’est pas notre souci majeur. 
                Ceux-ci constituent principalement des outils de découverte, 
                d’observation, d’expérimentation, de développement 
                de la créativité. Ils induisent des prises de conscience 
                : nos actes ont des conséquences sur notre environnement, 
                des dangers potentiels existent et des règles sont donc 
                à respecter. 
                 
             
            
              
              Moyens et attitudes pédagogiques
            L’activité 
              de l’enfant 
             
               Quelques 
                indicateurs : l’enfant qui participe, questionne, observe, 
                expérimente, met en relation 
                C’est grâce au corps en mouvement, les sens et les 
                sensations, par son action que l’enfant découvre 
                et expérimente le monde, ce qui lui permet de construire 
                ses connaissances. Pour ce faire, nous structurons le cadre grâce 
                à une organisation fixe mais souple qui assure la sécurité. 
                Nous proposons des possibilités d’activités 
                de telle manière que l’enfant a l’occasion 
                d’agir ou rester à l’écart. Souvent, 
                elles découlent du fait occasionnel, de l’événement 
                fortuit qui constitue le centre d’intérêt dominant. 
                Mais l’animateur peut aussi susciter l’attrait en 
                réaménageant l’espace, le matériel, 
                en offrant la possibilité de nouvelles découvertes, 
                de nouvelles expériences, afin de synthétiser harmonieusement 
                activité et intérêt dans le but de voir l’enfant 
                tout entier à ce qu’il fait. 
             
            L’attention 
              à l’enfant 
             
              Quelques 
                indicateurs : un animateur qui écoute, ouvert, présent, 
                disponible, accueillant, rassurant, compréhensif, respectueux 
              « 
                Attention : du latin, adtensio : attitude de celui qui est tendu 
                vers quelque chose » Foulquié 
              L’animateur 
                est tendu vers l’enfant, vers tout ce qu’il fait. 
                L’éducateur prend en compte et utilise ce qui émane 
                de l’enfant, ce qu’il sent, exprime et fait. Cette 
                attention à tout ce qui concerne l’enfant considéré 
                comme une personne à part entière, est la base sur 
                laquelle peut se construire une relation avec lui. 
              L’animateur 
                montre le chemin puis laisse l’enfant explorer, il intervient 
                pour éviter le faux-pas ou la chute, il guide parce qu’il 
                connaît le terme de l’étape ; mais il laisse 
                le choix de l’itinéraire. L’animateur est à 
                l’écoute pour faire évoluer les situations 
                 
                 
               L’observation 
              Le 
                regard de l’adulte vers l’enfant est un mode de relation 
                : l’enfant se sent soutenu, peut rencontrer le regard de 
                l’adulte qui le suit ; l’enfant n’est pas abandonné 
                quand il est actif seul. Carels et Manni 
              Le 
                regard, c’est aussi l’outil de l’observation. 
                Celle-ci porte sur des faits concrets tels que l’activité 
                de l’enfant, ses contacts avec l’adulte et avec ses 
                pairs. Elle permet à l’éducateur d’atteindre 
                plusieurs objectifs : répondre à des problèmes 
                posés par l’enfant et contrôler son propre 
                travail. 
              En 
                effet, l’observation permet de connaître et comprendre 
                l’enfant, de répondre à ses demandes, de s’ajuster 
                à ses besoins, d’intervenir de manière adéquate 
                en s’adaptant à la personnalité de chacun. 
              Par 
                l’observation, l’animateur reçoit un feed-back 
                des enfants par rapport à ses comportements à lui, 
                et ainsi peut-il les réajuster. 
              Son 
                activité d’observation installe un climat de confiance 
                qui permet à l’enfant de découvrir de manière 
                autonome, hors des attentes des adultes. 
             
            
              
            La 
              confiance mutuelle 
             
              Elle 
                s’envisage dans tous les sens et entre tous les acteurs 
                : entre adultes d’abord (entre animateurs et entre parents 
                et animateurs) pour pouvoir également exister entre enfant 
                et animateurs et entre les enfants eux-mêmes. Elle se construit 
                grâce à un climat de respect ,d’acceptation 
                de l’autre et de dialogue. 
             
            Règles 
              et limites 
             
               Toute 
                vie communautaire nécessite des règles. Il en existe 
                pour tous les acteurs de Youplaboum : enfants, parents, animateurs. 
                Les règles adressées aux enfants sont générales 
                : 
                · respect de l’autre et de soi, dans son intégrité 
                physique, sa culture et sa différence 
                · respect de l’environnement et du matériel 
                · respect des horaires et des espaces de jeu 
                Dans des cas particuliers, les animateurs peuvent être amenés 
                à formuler des petites règles plus précises. 
             
            
            Le 
              travail d’équipe 
             
              L’équipe 
                est une richesse qui permet de penser et organiser les activités 
                ensemble, mais aussi réfléchir, échanger 
                des avis, partager des compétences, confronter des valeurs, 
                trouver des solutions aux difficultés rencontrées. 
             
            L’envie 
              d’apprendre et la motivation des animateurs 
             
              Les 
                animateurs sont aussi curieux que les enfants de toujours apprendre 
                et découvrir. Ils sont toujours prêts à expérimenter 
                de nouvelles voies, élargir leurs connaissances et épanouir 
                leur créativité. Ils sont enthousiastes à 
                la nouveauté et le plaisir est le moteur de leur travail. 
             
            La 
              pluridisciplinarité de l’équipe 
             
               Les 
                équipes sont pluridisciplinaires et mixtes, ce qui permet 
                une réelle complémentarité, une diversification 
                des activités et un échange permanent entre différents 
                points de vue. Les animateurs ont souvent une formation artistique, 
                parfois une formation centrée sur l’enfant ; ce qui 
                compte pour nous, ce ne sont pas les diplômes mais leur 
                ouverture et leur curiosité au monde, leurs qualités 
                de relation avec les enfants et leur capacité d’écoute, 
                de se questionner, de collaborer et de s’adapter. 
                Certains animateurs circulent d’un projet à l’autre 
                (Youplamini, activités du mercredi, Youplavacances), selon 
                leurs souhaits et les possibilités, ce qui permet une synergie 
                entre les différents projets. 
             
            
            Un 
              climat de plaisir et de créativité empreint d’un 
              esprit ludique 
            Cliquez 
              ici pour voir quelques photos :-) 
            Les 
              attitudes des animateurs dans la vie quotidienne 
            · 
              L’accueil 
             
              Nous 
                accordons beaucoup d’importance à ce moment : de 
                lui dépendra en grande partie l’atmosphère 
                de la journée. Tous les enfants, ainsi que leurs parents, 
                sont accueillis dans les espaces vert et bleu (1er étage) 
                entre 8h30 et 9h15. 
                C’est l’occasion pour les animateurs d’avoir 
                des échanges avec les parents, pour ceux-ci de se rencontrer, 
                de connaître tous les enfants, de faire d’éventuelles 
                recommandations (alimentation, sieste, soins médicaux,...) 
                et de prendre connaissance du programme de la journée, 
                pour les enfants également : ils peuvent aussi prendre 
                le temps de se séparer de leurs parents. 
             
            · 
              Les repas 
               
             
               C’est 
                un moment de retrouvailles pour terminer la matinée. Il 
                se déroule dans un climat de détente et de convivialité. 
                Les animateurs participent au repas, sont assis à table 
                avec les enfants et il n’est pas rare d’assister à 
                des « débats philosophiques ».  
                Nous n’obligeons jamais un enfant à manger, mais 
                nous l’encourageons vivement à se nourrir un minimum. 
             
            · 
              La sieste 
               
             
               Les enfants vont se 
                coucher au fur et à mesure qu’ils ont terminé 
                de manger et se sont lavés les mains. Ceci se fait dans 
                le calme. Les animateurs disent un petit mot à chacun pour 
                les préparer sereinement au sommeil.  
                Tous les enfants jusque trois ans font la sieste : c’est 
                quand on dort que les hormones de croissance font le meilleur 
                boulot !  
                Nous profitons du lever pour avoir une relation individuelle avec 
                chaque enfant et leur permettre quelques expériences vers 
                l’autonomie (mettre son lange dans la poubelle, s’habiller, 
                habiller les autres, …) 
                Nous ne réveillons pas les enfants sauf si les parents 
                nous le demandent. 
                 
                 
              
                 · 
                  Les ateliers 
                   
               
               Les 
                animateurs installent l’atelier, rassemblent les enfants 
                et leur expliquent l’activité. Ensuite, les enfants 
                participent ou jouent librement dans l’espace aménagé 
                à cet effet. Ceci permet aux animateurs de s’occuper 
                plus individuellement de chaque enfant. Bien sûr, ils encouragent 
                tous les enfants à participer à un moment ou à 
                un autre. Ils stimulent les enfants moins intéressés 
                par d’éventuelles autres propositions. 
                Pour les enfants plus grands, un moment d’activité 
                ensemble est souvent imposé. 
                L’animateur rappelle les règles pour chaque activité 
                (exemple : on met un tablier pour faire de la peinture). 
             
            · 
              Les départs 
               
             
               Ce 
                moment est aussi une occasion d’échanger avec les 
                parents. Ceux-ci ont souvent plus de temps que le matin. Nous 
                leur disons donc un petit mot sur la journée de leur enfant, 
                racontons à l’occasion une anecdote, discutons le 
                « coup » si une difficulté est abordée 
                (si cela nécessite plus qu’un petit échange, 
                nous prenons rendez-vous pour être tout à fait disponibles). 
             
            L’évaluation 
              du travail 
             
              En 
                fin de période (année scolaire, vacances, contrat) 
                la directrice a un entretien individuel avec chaque animateur 
                sur l’évaluation de son travail, sa satisfaction 
                dans l’équipe et dans l’institution et ses 
                projets. Ensuite, nous faisons un bilan collectif, sous forme 
                ludique, souvent préparé en petits groupes et animé 
                par la directrice. Ce bilan se déroule en deux temps : 
                un réel temps de bilan mais aussi un moment pour envisager 
                les perspectives. 
                
             
            
            
             
           
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